top of page

L'alimentation.

Le choix de l'alimentation pour son animal est l'un des plus difficiles. Mais il faut opter pour une alimentation de qualité et adaptée, car la nourriture que vous donnerez à vos souris est l’un des points importants pour leur apporter bonne santé et longévité.
Une mauvaise alimentation peut entraîner des soucis de santé et favoriser les risques de tumeurs par exemple.
Il est impératif de bien connaître le régime alimentaire de chaque animal que vous souhaitez adopter. Une alimentation trop riche peut provoquer des dysfonctionnements métaboliques susceptibles de déboucher sur des problèmes de santé parfois graves et pourtant évitables !
La souris est souvent présentée comme un rongeur omnivore, et pourtant son alimentation se compose principalement de graines. On parle donc de régime granivore à tendance omnivore.
De par sa tendance sédentaire naturelle, la souris domestique est soumise à un risque d'obésité important, et ce d'autant plus en cas de mélange déséquilibré, il faut d'autant plus faire attention aux souris de base red qui ont un risque encore plus élevé. Le taux de lipides doit ainsi être limité, et adapté selon l'activité (entretien, gestation, allaitement) de la souris.
On considère 15g de nourriture /100g de poid de forme (une souris de 40gr nécessitera donc 6g par jour à l'âge adulte)

Protéines

  • Entretien : 14%

  • Croissance, gestation, allaitement : 18-20%

Lipides   4-5%
Fibres   3-5%

 

Mélange de graines Vs. Bouchons. Que choisir?

Le mélange de graines industriels:
Omnivore à tendances granivores, la souris a de nombreux besoin nutritionnels provenant de nombreux groupes d'aliments, et pas seulement des graines. La souris a tendance à trier les graines qu'elle ingère, et il en résulte alors un déséquilibre inévitable de son alimentation débouchant alors sur des carences alimentaires. A long terme, celles-ci ont un impact non négligeable sur l'efficacité du système immunitaire et l'état du poil. Ne vous fiez pas aux aspects marketings des marques, les paquets et mélanges riches en couleurs sont bien souvent trompeurs. Il vous est impératif de contrôler la composition du paquet et de comparer les taux des constituants analytiques et additifs aux besoins nutritionnels de la souris. Bien que semblant appétissant et varié au premier abord, il semblerait que le mélange de graines industriels ne convienne finalement pas à la souris domestique.

Les bouchons ou extrudés:
Compacts et homogènes, les bouchons présentent l'avantage de ne pas être triables, et donc de limiter les problèmes liés aux carences alimentaires non imputables à la qualité du mélange. Bien qu'ils ne semblent pas très appétissant au départ, les souris finissent très bien par s'y habituer. Ceci dit, il reste tout de même important de vérifier également la composition du paquet et vérifier l'adéquation des taux des constituants avec les besoins nutritionnels de vos souris.

Le mélange de graines "maisons": 
Selon moi la meilleure alimentation possible pour nos petits amis. Attention cependant, maison oui, mais fait par un professionnel. Faire soi même son mélange risque d'entraîner d'énormes carences si les taux ne sont pas respectés. Il est bien souvent plus varié et riche en fleurs/plantes que n'importe quelle autre alimentation. Il est de ce fait bien plus adapté aux souris domestiques,qui ne trieront pas, ou moins, avec un mélange adapté.

IMG_3582_GF.jpg
bottom of page