top of page

Généralités.

Biographie.
La souris domestique est un rongeur du nom latin Mus Musculus, appartenant à la famille des muridés. Originaire du continent asiatique (Proche Orient), elle est arrivée en Europe aux alentours du XVII ème siècle par le biais des bateaux transportant des marchandises comme les graines et les céréales dont elle se nourrit. Elle s’est alors installée proche des cultures puis s’est propagée partout en Europe à l’âge de bronze. C’est seulement au XIX ème siècle que les Européens s’intéressent à la souris en tant qu’animal de compagnie. Elle est alors utilisée en laboratoires pour la recherche médicale car elle présente 95% de gènes en commun avec l’Homme, tout en étant très prolifique.
Muridés :

  • les races domestiques de la souris (Mus musculus) ;

  • les races domestiques du rat (Rattus norvegicus) ;

  • les races domestiques du hamster (Mesocricetus auratus) ;

  • les races domestiques de la gerbille (Meriones unguiculatus).

​

La souris domestique est exclusivement crepusculaire, voire nocturne; c'est-à-dire que la majorité de son activité se déroule en début de soirée et la nuit.

Cependant, si vos individus se trouvent dans une pièce de vie de la maison, il est fort probable que vous les voyez présenter leur frimousse en plein milieu de la journée. 
En tant qu’animal de compagnie, la souris est très curieuse et vive. L’Homme peut établir facilement un contact avec elle. C’est un petit animal très intéressant à observer également, qui est de petite taille et qui a ainsi conquis beaucoup de foyer en France. Les femelles vivent en groupe contrairement aux mâles qui eux vivent en solitaire, car sont très territoriaux, en effet ils peuvent se battre jusqu’à la mort.
Les souris ont de très bonnes oreilles qui leur permettent d’entendre les ultrasons avec lesquels elles communiquent. Seules certaines fréquences sont audibles par l’homme. Les mâles émettent des sortes de chansons en produisant des variations qu’ils diminuent comme un chuchotement lorsqu’une femelle approche.
Leur vue n’étant pas très bonne car dichromatique (pigments verts et bleus) et floue, les souris se dirigent essentiellement grâce à leurs vibrisses avec lesquelles elles perçoivent les vibrations de l’air ce qui leurs permet de détecter les obstacles, les prédateurs et l’emplacement de leurs congénères.
La souris est très propre, elle passe énormément de temps à faire sa toilette ou celle des membres du groupe. Elle n’aime pas les endroit souillés où se développent le plus souvent des maladies.Elles ont quatre incisives de couleur jaune orangé (deux en haut deux en bas), qui poussent constamment. Elles on également 12 molaires séparées des incisives.
La queue, organe souvent peu ragoûtant pour certains (mais on ne sait pourquoi), n'est pas là par simple hasard : elle a de multiples utilisations et son absence entretient un handicap pour les souris qui en sont privées.
La taille de leur queue équivaut en moyenne à la longueur de leur corps, dépendant également de leur lignée. En effet, on remarquera que les souris d'exposition, de bon gabarit, ont des queues très longues.
Constituée d'écailles (épaisses couches de kératine durcie) et très peu poilue par rapport au reste de leur corps, elle est considérée comme un élément essentiel de l'anatomie de la souris.


 

La température corporelle : Sa connaissance est impérative afin de noter une éventuelle hypothermie ou hyperthermie, notamment mesurable grâce à un thermomètre à infrarouge (mesure de la température de surface) ou un simple thermomètre à sonde.

Chez la souris domestique, elle se situe normalement entre 36,5°C et 38°C, avec une moyenne de 37,1°C. Au delà, on parle donc d'hyperthermie et en deça, d'hypothermie.

Ces petits muridés ont la capacité de réguler leur température corporelle, mais de façon très limitée - puisque les souris ne possèdent pas de glandes sudoripares - notamment via leur queue ; c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils sont très sujets aux coups de froid et coups de chaud, respectivement en cas de courant d'air et surexposition à la chaleur.


L'hibernation naturelle : Contrairement au hamster, la souris domestique est un rongeur qui n'entre pas en hibernation lors de la régression des températures.

Ceci étant dit, il n'est pas conseillé de maintenir ces petits rongeurs dans un environnement dont la température est inférieure à 18°C.


La fréquence respiratoire : Les souris domestiques présentent généralement 60 à 220 mouvements respiratoires par minute, contre 14 en moyenne chez l'homme.
Fréquence cardiaque : Le nombre de mouvements cardiaques chez la souris domestique s'articule entre 325 et 780 par minute, contre 80 en moyenne chez l'homme.

 

Espérance de vie : Les souris domestiques sont des petits rongeurs "à chagrin", du à leur faible espérance de vie, généralement limitée à deux ans ; l'on situera la moyenne aux alentours d'un an et demi. Certaines souris atteignent néanmoins un âge honorable de trois ans et parfois plus, sachant que le record actuellement enregistré est de 4 ans.


Les différents types.

 

Les Fancy, que l’on trouve dans les animaleries, laboratoires et souvent les particuliers, sont des souris de petites tailles qui ne correspondent pas à la morphologie standard de l’espèce, à cause d’un élevage non réfléchi durant plusieurs générations et qui a affecté leurs formes et les a rendu plus fragiles. Elles sont notamment sujettes aux tumeurs plus fréquemment que les souris show dont nous parlerons ci-dessous, ainsi qu’aux soucis respiratoires souvent liés à la consanguinité et / ou à une litière non adaptée. Leur poids varie de 25 à 40 gr.

Les Show sont des souris qui se rapprochent le plus possible du standard : de grandes oreilles disposées à 10 et 14 heures, une tête longue, épaisse et qui se termine par un museau en harmonie avec la forme de la tête, pas en pointe, un corps long et musclé, des yeux vifs et alignés avec la base des oreilles et une queue supérieure ou égale à la taille du corps, épaisse à la base et très fine à l’extrémité. Elles doivent également avoir de longues vibrisses et des poils bien implantés. On les trouve chez certains éleveurs amateurs en France mais également dans d’autres pays comme la Suède, l’Allemagne, l’Angleterre ou encore les Pays-Bas. Leur poids varie de 50 à 90 gr environ.

Outre ces deux catégories, il existe aussi des Mid-Show (terme non reconnu) qui désigne les souris entre le type Show et Fancy « morphologiquement parlant ». Ce sont des souris de ce type-ci que je travaille, essayant de garder la santé et la morphologie globale des souris show, tout en diminuant leur taille grâce aux fancy. Leur poid varie de 35 à 55gr environ.

​

_MG_2271_GF.jpg
bottom of page