top of page

La santé.

_MG_0412-1_GF.jpg

Les souris ont beau être de petits animaux que l'on peut acheter pour une bouchée de pain, ils n'en restent pas moins fragiles et méritent tout autant des soins qu'un chat ou un chien!

La trousse à pharmacie :
Il est nécessaire de préparer une trousse pour avoir de quoi faire les premiers soins à votre animal avant de l'emmener chez le vétérinaire. Des soucis bénins comme des morsures légères ou légère baisse de formes peuvent parfois être régler soi-même, mais le mieux restera toujours l'avis d'un vétérinaire compétent.
Du gel hydroalcoolique : toujours utile pour se désinfecter les mains avant chaque soin, ou si l'une de vos souris est malade pour éviter la contamination.
Des compresses de gaze stériles : Utiles pour des plaies superficielles ou un soin oculaire, ne jamais utiliser de coton, trop fibreux et non stérile. 
Un sérum physiologique : Adapté uniquement au nettoyage des plaies superficielles ou aux soins oculaires, le liquide physiologique ne dispose d'aucune propriété curative et ne sera donc pas utilisé pour traiter une quelconque pathologie.
Une solution antiseptique : l'argent colloïdale sera utilisé pour désinfecter tout type d'infections superficielles. La bétadine jaune et la biseptine peuvent aussi être utilisés sous réserve de la diluer à 1/10 au préalable.
Un supplément vitaminé : En cas de baisse de forme ou d'amaigrissement anormal, le traitement vétérinaire délivré peut également être accompagné de tonique vitaminé. Il peut également être donné dans le cas de gestations, allaitements ou croissance des jeunes.
Un Régulateur intestinal :  Lors d'un stress quelconque ou un changement d'alimentation, l'organisme de votre souris peut être mis à rudes épreuves. L'utilisation d'un régulateur permet de limiter les risques de diarrhées et par conséquent de déshydratation. En cas de diarrhées légères, l'administration de riz cuit ou de son eau de cuisson reste un excellent remède naturel, avant de passer aux méthodes plus chimiques.

Une bouillotte : utile en cas de refroidissement pour causes diverses. 
Une balance : nécessaire au quotidien pour peser votre animal et surveiller sa croissance/son poid, il sera aussi utile pour peser sa nourriture tout les jours.


La vieillesse :
Comme tout être vivant, un moment vient où la vieillesse commence à se faire ressentir : le dos s'arrondit, ils dorment plus longtemps, le pelage devient clairsemé, ont du mal à se déplacer et surtout à grimper (attention aux chutes!) les yeux qui coulent, parfois des cataractes, ils maigrissent et ont du mal à respirer. Ces signes peuvent aussi concerner des souris malades, il faut savoir faire la différence. Ainsi si la souris a les symptômes énumérés ci- dessus avant l’âge de 1 an et demi, il y a plus de chances que ce soit une maladie, donc une visite chez un vétérinaire nac est primordiale.
Malheureusement nous ne pouvons rien faire contre la vieillesse mais il est néanmoins possible de simplifier la vie de votre souris. Vous pouvez par exemple :

Enlever les étages et les objets qui demandent de beaucoup grimper

Mettre les gamelles au rez de chaussée / proches du nid

Veiller à ce que la souris aie chaud en ajoutant des mouchoirs et du foin. Si la souris a des copine celles- ci lui tiendront chaud, dans le cas contraire vous pouvez ajouter une petite bouillotte protégée d’un tissus épais.

Donner des vitamines de temps en temps la boostera.

Passer à un mélange pour séniors.

Lui donner plus d’aliments riches faciles à manger comme la blédine.

Et enfin, passer du temps avec elle, coocoonez la et profitez à fond !
 

Lutter contre la chaleur :
Quand l'été arrive, la chaleur s'installe, même à l'intérieur. Mais cela peut s'avérer très dangereux pour nos petits rongeurs. Voici quelques astuces :
Ne pas mettre la cage sous les rayons directs du soleil, préférez laisser les volets fermés. Ne pas mettre la cage à coté ou devant une fenêtre. Pensez à aéré lors de la période la moins chaude de la journée. Vous pouvez mettre une plaque de carrelage ou une assiette sortie du frigo dans l’habitat de votre animal.  Favorisez les cachettes en céramique ou terre cuite qui sont des endroits frais. Vous pouvez placer un pain de glace ou des glaçons enveloppés dans une linge à côté de l'habitat (attention pas à l'intérieur!). Toujours vérifier qu'il y ai de l'eau à disposition.


Les antiparasitaires : Un vétérinaire saura mieux vous aiguillez là dessus, ne pratiquez jamais d'auto-médication sans un minimum de connaissances.


Concernant les maladies, il vaut mieux en parler à votre vétérinaire, je pourrais vous aiguillez sur certaines choses dû à mon expérience, mais je ne suis pas vétérinaire!
 

bottom of page