top of page

Quarantaine et intégration.

Vous avez déjà des souris et voulez en adopter d'autres? Oui, mais il y a certaines règles tout de même à respecter. Elles sont à suivre méticuleusement afin que la rencontre se fasse dans de bonnes conditions, afin d'espérer par la suite que la ou les petites nouvelles s'intègrent rapidement.
A savoir cependant qu'un pourcentage de chance de réussite ne peut être donné dans le sens où chaque souris dispose de son propre caractère. Cependant nous déconseillons la cohabitation inter-espèces, nous parlerons donc juste de l'intégration souris domestiques/souris domestiques. 


La Quarantaine :
On la néglige bien souvent mais elle est cependant très importante, et ce, qu'importe la provenance de votre animal! Il s'agit en fait de la période d'isolation dont la durée est fixée habituellement à quarante jours, délai techniquement bien supérieur à la période d'incubation de certaines maladies, afin de protéger les pays l'appliquant d'une contagion. C’est une étape obligatoire qui permet de déceler les éventuelles maladies ou parasites qu’elles ont pu attraper et ainsi préserver vos souris initiales de toute contagion. Cette période vous permettra également de faire mieux connaissance avec vos nouvelles protégées.Vous devez donc prévoir une deuxième cage et tout le nécessaire pour 40 jours et placer cette cage aussi loin que possible de la deuxième afin qu’il n’y ai pas transmission par l’air, d’une maladie. Pensez également à vous laver les mains entre chaque manipulation d’une cage à l’autre pour les même raisons.

L'intégration :
Une fois la période de quarantaine révolue, et qu'aucune de vos nouvelles souris n'a présenté de symptômes étranges, vous pouvez dès lors procéder à l'intégration.
Elle consiste en l'association de deux groupes de souris qui ne se connaissent encore absolument pas. Il est donc normal de s'attendre à quelques accrochages, sous forme d'arrachage de poils et de courses-poursuite. Ces derniers sont de plus favorisés par une différence d'âge importante, paramètre à prendre en considération. Assurez-vous que les souris à intégrer sont bien toutes du même sexe ; il serait mal venu qu'un mâle se soit glissé parmi les femelles !

Premier contact : Les souris femelles sont certes grégaires mais si un intrus entre sur leur territoire, elles feront tout pour le faire fuir. Ce qui signifie : violentes bagarres et mort. Il faut donc tout d’abord effectuer des rencontres en terrain neutre. Ni le premier groupe ni le second n’y sera allé auparavant afin qu’elles n’aient déposé aucune odeur. Choisissez un endroit comme une table, un lit ou une baignoire (avec le bouchon fermé bien entendu!) que vous aurez pris soin de sécuriser pour qu’aucune fuite ou chute ne soit possible. Prévoyez également un gant épais ou un gant de toilette qui vous sera utile pour les séparer en cas de bagarre.
Une fois cela fait, vous pourrez les mettre en contact pendant 5 minutes puis renouvelez les rencontres chaque jour en allongeant la durée petit à petit jusqu’à 45 minutes. Au moins 5 rencontres sont nécessaires, et si cela se passe bien les souris vont se renifler le derrière chacune leurs tour sans trop d’insistance. En cas de bagarre séparez et renouvelez l’expérience un autre jour.
Il est aussi possible d’échanger les dodos (hamac) entre les deux groupes, au risque qu’il finisse en lambeaux, pour qu’elles s’habituent à leurs odeurs respectives. Cette technique est utile en cas de souris récalcitrante mais n’est pas indispensable.

L'intégration définitive : Si tout s’est bien passé, il y a de bonnes chances pour que ça continue mais restez néanmoins sur vos gardes. Il va falloir maintenant nettoyer la cage définitive de fond en comble pour que toutes odeurs soit exterminées et faire de même avec tous les accessoires. Ensuite ne mettez dans la cage que le strict nécessaire c’est à dire la litière, l’eau, la nourriture et de quoi faire le nid (foin/lanières de mouchoir). Puis placez y les deux groupes de souris. Elles seront alors obligées de faire connaissance et de vivre ensemble.
Vous allez pouvoir observer vos souris (de loin) se renifler et se courir après. Il est possible que certaines n'acceptent pas tout de suite la présence de nouvelles souris à leur côté, et se montrent de ce fait quelque peu réticentes. Cependant, pas de panique ; même si les couinements poussés par les souris coursées sont parfois un peu impressionnants, il ne faut pas s'imposer tant qu'aucune morsure n'est faite à sang, afin de laisser la hiérarchie se mettre en place de façon bien souvent durable.
Si ce n'est pas le cas, et que les petits coups de dents évoluent en réelles morsures, il ne faut pas hésiter à séparer les deux groupes, ou uniquement les souris qui se battent, en vous munissant éventuellement de gants épais.

 Si malgré tous vos efforts, l'intégration semble être vouée à l'échec, il existe une autre méthode. Il s'agit en fait d'intervertir les souris de cage, en mettant donc les nouvelles dans la cage des anciennes et vice-versa pendant une semaine environ, afin que les deux groupes reconnaissent mutuellement l'odeur de l'autre.

Une fois cette étape passée, que tout le monde s'entend en terrain commun, avec aucun accessoire, il va falloir ajouter un ou deux accessoire par jour, en commençant par les ponts, maisons à plusieurs entrées (en gros les accessoires où il y a possibilité d'échappatoire). Puis les accessoires plus complexes, maisons à une seule entrée, tunnels etc. On finit toujours par la roue qui est l'accessoire qui engendre le plus de bagarre.
Si des bagarres surviennent à l'ajout d'un accessoire, retirez le, et retentez quelques jours après.
Une fois tout les accessoires inclus et que tout se passe bien, surveillez quelques jours, et voilà!

 

_MG_3030_GF.jpg
bottom of page